La Ligue de l'Enseignement du Calvados
enfants plage asnelles

:: accès réservé
Accueil du site > Classes découvertes > Classes découvertes

Classes découvertes

Pourquoi partir en classe de découvertes, et pourquoi partir avec la Ligue de l’enseignement ?

La classe de découvertes n’est pas une parenthèse dans l’année scolaire mais elle s’inscrit dans un projet, celui de l’école, et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, et la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation. En ce sens, nous nous posons en partenaire de l’enseignant. Nous sommes centre de ressources pédagogique et technique, nous l’accompagnons dans les phases de préparation, de déroulement du séjour et après le séjour.

« L’école ailleurs … et autrement » L’intérêt et la réussite d’une classe de découvertes résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages. La classe de découvertes permet à l’enfant de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer ses compétences méthodologiques…

Elle participe du projet général qui vise à aller vers l’autonomie la plus complète, à apporter à l’enfant des éléments pour la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté.

Une classe de découvertes c’est « savoir être et vivre ensemble ». C’est donc apprendre la vie sociale, le respect de l’autre, c’est construire une démarche citoyenne.

Situé en dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, c’est l’occasion pour l’enfant de vivre un moment important pour l’acquisition de sa propre autonomie. Extraits du projet éducatif de la Ligue de l’enseignement

De plus, nos projets de classe de découvertes s’inscrivent parfaitement dans le socle commun de compétences et de connaissances, notamment dans les attitudes à développer chez l’élève, les capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Creative Commons License | SPIP | Mentions
© 2008 - Ligue de l'Enseignement du Calvados -