La Ligue de l'Enseignement du Calvados
enfants plage asnelles

:: accès réservé
Accueil du site > Loisirs éducatifs / Vacances > Loisirs éducatifs / Vacances

Loisirs éducatifs / Vacances

Les champs d’intervention de la Ligue de l’enseignement couvrent une part importante du temps de l’enfant et du jeune : temps de loisirs (accueils éducatifs, accueils périscolaires du matin, du midi ou du soir), temps de vacances (vacances familiales, séjours de vacances pour enfants ou adolescents), temps scolaire (voyages et séjours éducatifs, classes de découverte). Notre mouvement affirme ainsi sa volonté de répondre aux besoins sociaux par des stratégies de développement local et par la revendication du droit aux loisirs et au départ en vacances.

Vacances, loisirs, école…Ces temps de l’enfant ou du jeune, certes différemment, sont des temps éducatifs que nous ne devons pas laisser à la seule consommation de biens, de produits ou de services.

La formation du citoyen ne débute ni ne s’arrête à la porte de l’Ecole, du Collège ou du Lycée. Elle se poursuit dans la famille et bien sûr dans ce « tiers temps » plus ou moins libre, indispensable au jeune pour apprendre l’autonomie, tester ses limites et ses connaissances, ses savoir-être, ses savoir faire et ses compétences en construction, risquer sa parole et sa pensée en gestation puis en affirmation. « Tiers temps » indispensable aux jeunes (au pluriel, en genre et en nombre) pour apprendre à s’organiser collectivement, construire des solidarités et des règles de vie collective acceptables par tous, rencontrer l’autre et le découvrir dans sa complexité. Encore et toujours cette conception républicaine du sujet libre et autonome, solidaire et responsable, en mesure de saisir progressivement la diversité de l’humain en même temps que son universalité.

C’est au nom de cette ambition laïque qui exige cohérence et continuité éducatives entre les temps de l’enfant et tout au long de son parcours vers l’Homme que la Ligue de l’enseignement intervient, soit en qualité d’organisateur d’accueils d’enfants ou de jeunes, soit comme accompagnatrice d’associations locales, soit comme consultante pour les collectivités locales, dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques éducatives de territoires.

Elle intervient par exemple dans le cadre de projets éducatifs concertés comme :

  • les projets éducatifs locaux (PEL, CEL),
  • les contrats « Enfance / Jeunesse » (CAF),
  • les programmes de réussite éducative, volets éducatifs des Contrats Urbains de Cohésion Sociale,
  • les opérations « Ecole ouverte » organisées dans les Réseaux d’éducation prioritaire,
  • les opérations « Ville, Vie, Vacances » organisées dans certains territoires urbains,
  • les programmes européens et internationaux favorisant les apprentissages interculturels hors du temps scolaire.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Creative Commons License | SPIP | Mentions
© 2008 - Ligue de l'Enseignement du Calvados -