La Ligue de l'Enseignement du Calvados
enfants plage asnelles

:: accès réservé
Accueil du site > S’affilier / se fédérer > S’affilier / se fédérer

S’affilier / se fédérer

S’affilier à la Ligue de l’enseignement du Calvados, c’est rejoindre un mouvement laïque d’Education Populaire, complémentaire de l’Ecole publique. C’est aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le développement de son projet associatif. C’est enfin pouvoir accéder à une couverture « assurance » adaptée aux enjeux de la vie associative.
  • L’association doit être ouverte à tous, sans discrimination, avoir un fonctionnement démocratique et s’interdire tout prosélytisme politique ou religieux.
  • Outre l’accès aux services inclus dans l’affiliation, son engagement au sein de la ligue de l’enseignement lui ouvre la possibilité d’échanger avec d’autres associations, de nouer de nouveaux partenariats, de participer à des projets communs à plusieurs associations…
  • Chaque association adhérente à la Ligue de l’enseignement conduit en toute autonomie ses actions, qu’elles soient éducatives, culturelles, sociales, sportives…

En adhérant à la Ligue de l’enseignement, elle choisit simplement de participer à un idéal commun. L’action collective est en effet le meilleur moyen pour que notre société soit plus juste et plus solidaire. La Ligue appelle ses membres et ceux qui veulent la rejoindre à agir et à décider en citoyens.

   

Rejoindre la Ligue pour le plaisir d’agir ensemble au sein d’un réseau regroupant 27 000 associations et 1,8 millions d’adhérents. Les multiples activités éducatives, culturelles, sociales, sportives que nous organisons sur l’ensemble du territoire métropolitain et les DOM-TOM favorisent l’épanouissement personnel dans le cadre de projets collectifs. Sans nos associations et leurs bénévoles, des millions de personnes n’auraient pas accès à ces activités.

Rejoindre la Ligue pour rendre les responsables associatifs plus forts, les aider à gérer du personnel, à financer et à assurer leurs activités, à limiter les risques juridiques, à communiquer mieux … Les multiples formations et offres de services organisées sur l’ensemble du territoire, les rendez-vous départementaux, régionaux et nationaux sont à leur service.

Rejoindre la Ligue pour défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et de l’éducation populaire, refonder le service public d’éducation pour replacer l’Ecole au cœur de la société, travailler à des conditions d’existence dignes sur la base d’un vivre ensemble appuyé sur la laïcité, s’investir sur le développement durable, la solidarité internationale et la paix.

Rejoindre la Ligue pour peser sur les politiques publiques locales et nationales : plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, parce qu’elles sont sur le terrain, sera pris en compte.

Rejoindre la Ligue pour entreprendre autrement : pour mettre l’Homme au cœur de l’économie, pour que soient prises en compte nos spécificités associatives et innover, faciliter l’exercice d’activités rentables pour en financer d’autres et permettre aux publics non solvables d’y participer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Creative Commons License | SPIP | Mentions
© 2008 - Ligue de l'Enseignement du Calvados -