La Ligue de l'Enseignement du Calvados
enfants plage asnelles

:: accès réservé

Valeurs

La Ligue de l’Enseignement dans le Calvados, créée en 1927, agit aujourd’hui comme :

  • mouvement complémentaire de l’Ecole publique
  • fédération d’associations laïques
  • mouvement laïque d’Education Populaire pour la formation du citoyen
  • acteur de l’économie sociale.

Une société démocratique, solidaire, laïque ne peut vivre que si elle est éducative, que si chacun devient un électeur conscient des enjeux individuels et collectifs, privés et publics, locaux et universels.

Le monde a changé depuis les combats des républicains du 19ème siècle contre la dictature, les privilèges, le cléricalisme.

Les droits de l’homme sont reconnus. La France est étroitement engagée dans l’Europe et dans le monde. L’Ecole publique, grand combat des premiers ligueurs, est ouverte à tous les jeunes.

Pourtant, tout montre aujourd’hui que l’injustice sociale n’a pas disparu, que l’accès de tous à la culture n’est pas acquis, que le racisme, la xénophobie se manifestent souvent, les particularismes se referment sur les individus, que le citoyen est cantonné dans un rôle de consommateur, de spectateur, que le pouvoir s’exerce d’en haut et dans l’opacité de la technostructure.

L’exercice des droits et des devoirs ne va pas de soi et pourtant cet exercice est bien le seul garde fou contre la barbarie.

Etre citoyen, cela s’apprend, cela se vit, cela s’agit.

La Fédération du Calvados, Ligue de l’Enseignement dans notre département, réunit en son sein tout individu, toute association, toute personne morale attachée à ses principes et qui veut agir dans les secteurs de l’Education, de la Culture, du Sport pour tous, des Vacances et des Loisirs éducatifs et bien sûr dans le champ propre de l’Ecole et de son environnement immédiat, le temps périscolaire.

Par l’action associative, la rencontre, l’échange, le débat, l’animation socioculturelle, la formation, la Fédération du Calvados souhaite participer à l’émancipation des consciences, au service d’une société humaniste où les droits de l’homme puissent s’appliquer pour chaque citoyen, de son quartier à l’Europe (et au monde).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Creative Commons License | SPIP | Mentions
© 2008 - Ligue de l'Enseignement du Calvados -