La Ligue de l'Enseignement du Calvados
enfants plage asnelles

:: accès réservé
Accueil du site > Ligue de l’Enseignement 14 > Conférence « Quand les jeunes parlent de citoyenneté.... » 24 FÉVRIER (...)

Conférence « Quand les jeunes parlent de citoyenneté…. » 24 FÉVRIER 2015

La Ligue de l’enseignement du Calvados participe au cycle de conférences sur « La Parole citoyenne » organisée par l’Association Démosthène, espace universitaire de débat. « La parole citoyenne" ne cesse de manifester son actualité et, à travers elle, la nécessité d’en interroger la possibilité, l’émergence et l’expression, notamment dans notre pays. Comme dans toutes les démocraties, aujourd’hui plus que jamais, cette parole ne peut se perpétuer, se réaliser et se penser seulement à court terme.Elle exige d’en réfléchir la transmission et d’envisager les conditions de celle-ci auprès des jeunes générations. C’est pourquoi, en poursuivant notre intention de questionner cette parole citoyenne dans ses manifestations concrètes, il nous paraît important d’écouter les jeunes générations nous en parler.

« Quand les jeunes parlent de citoyenneté… »

JPG - 40.1 ko
CONFERENCE 24.02.2015

Tel est le titre de cette soirée organisée en partenariat Démosthène / Ligue de l’enseignement. Cette séance nous permettra de laisser d’abord la parole à des lycéens de l’établissement professionnel caennais Camille Claudel, puis à Julien Hanse, animateur de « Radio Nomade Jeune » (association Zone d’Ondes). Enfin, Jean-Claude Richez, enseignant-chercheur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) interviendra sur les processus de construction et d’appropriation d’une parole citoyenne chez les jeunes en tant qu’outil d’émancipation individuelle et collective.

Nous vous invitons donc à cette conférence-débat, gratuite et ouverte à tous, le

Mardi 24 février 2015 à 20 heures 30 Amphithéâtre A. de Tocqueville – Université de Caen-Basse-Normandie

|




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Creative Commons License | SPIP | Mentions
© 2008 - Ligue de l'Enseignement du Calvados -