Portrait d’acteurs associatifs : rencontre avec Mélanie de l’ALJ Entre Thue et Mue

C’est aujourd’hui sur le territoire d’Entre Thue et Mue que nous partons à la rencontre de Mélanie. Outre sa mission de service civique au sein de l’ALJ, Mélanie a un planning bien chargé puisqu’elle est également la présidente de l’association Mel’Animal. Très investie dans le milieu associatif, la jeune femme de 24 ans nous a accordé un peu de son temps afin de raconter son histoire.

Du haut de ses 24 ans, Mélanie a déjà un parcours bien rempli.

Du haut de ses 24 ans, Mélanie a déjà un parcours bien rempli.

 

Quel a été ton parcours ?

Mon parcours ? Il n’est pas typique ! Je suis originaire de Colleville-Montgomery, après le collège, j’ai fait un BEP agricole « élevage canin et félin » en alternance, ensuite, j’ai fait un Bac Pro « conduite et gestion d’un élevage canin et félin ».
Jusque là, ma formation était vraiment axée sur le chien et le chat et moi j’avais déjà mon idée de devenir zoothérapeute donc il me manquait l’aspect relations humaines. Après mon bac, j’ai décidé de faire un BTS agricole de « services en espace rural ». Puis, j’ai voulu m’orienter un peu plus vers le social et la santé alors j’ai fait une licence de « Management du social et de la santé ».
Je suis ensuite partie pour Colmar faire une formation professionnelle pour être intervenante en médiation animale. A mon retour, j’ai créé mon association, Mel’Animal et depuis ça s’enchaîne !

Peux-tu nous en dire plus sur Mel’Animal ?

C’est une association créée en décembre 2012 et dans laquelle je suis présidente, intervenante et co-fondatrice. Mel’Animal, ça veut dire médiation et éveil par l’animal. On propose des séances ponctuelles d’éveil pour les tout petits, dans les centres de loisirs par exemple.
A côté de cela, on intervient au sein d’établissements spécialisés auprès de différents publics (personnes dépendantes, ayant une pathologie, un handicap…) tous âges confondus. On fait de la médiation animale c’est-à-dire de la thérapie grâce aux animaux. Dans ce cas là ce sont des séances régulières, avec des objectifs individuels pour chaque personne selon son trouble. Pendant les séances, on est en contact avec les animaux, on les nourrit, on les toilette, on apprend à s’en séparer… Le suivi est fait par un membre de l’équipe soignante qui note l’évolution, les progressions du groupe et des individus.
L’asso étant toute jeune, pour le moment on a essentiellement des rongeurs. On projette d’avoir d’ici la fin de l’année des chinchillas, puis plus tard un chien médiateur et un chat.

http://www.melanimal.org/

Pourquoi avoir choisi le modèle associatif pour Mel’Animal ?

Je suis attirée par le milieu associatif depuis toute petite. Pendant mes études, j’ai essentiellement fait mes stages dans des associations.
La médiation animale, c’est vraiment quelque chose qui a des valeurs qui je pense ne sont pas adaptées au monde de l’entreprise. En plus, je ne pense pas avoir la mentalité pour être chef d’entreprise et « faire de l’argent à tout prix ». Même si mon but est de gagner ma vie avec la médiation animale, il y a différentes façons de le faire et la forme associative est pour moi la plus appropriée. En plus, dans le milieu associatif il y a tout un réseau qui se crée qu’on ne retrouve pas dans le monde de l’entreprise.

Tu as suivi dernièrement le Certificat de Formation à la Gestion Associative, quel souvenir en gardes-tu ?

C’était très intéressant, ça a apporté des éclaircissements sur pas mal de points y compris sur les idées reçues qu’on pouvait avoir avant. Ça m’a aidée pour la comptabilité mais aussi pour toutes les histoires de statuts. Mes statuts ont été créés en décembre, il n’y avait pas trop de mauvaises choses dedans mais grâce au CFGA, on se rend compte qu’on peut toujours apporter des modifications. Ça a changé ma vision du monde associatif, et ça m’a aussi permis de faire de belles rencontres…

Peux-tu nous en dire plus sur l’association dans laquelle tu réalises ton service civique ?

Je fais mon service civique auprès de l’Association Loisirs Jeunesse d’Entre Thue et Mue. C’est une association qui propose des activités de loisirs pour les 3-18 ans.
Il y a deux centres de loisirs pour les 3-12 ans à Rots et à Bretteville L’Orgueilleuse, ouverts les mercredis et les vacances scolaires. Et il y a aussi trois espaces jeunes à Bretteville L’Orgueilleuse, Cheux et Cairon pour les plus grands.

http://www.aljentrethueetmue.fr/

Quelle est ta mission au sein de l’ALJ ?

Ma mission de service civique c’est la mise en valeur de l’association. En gros, je m’occupe de la communication autour de tout ce qui se passe au sein de l’ALJ comme par exemple dernièrement le Festival Culturel du Tout Petit.
A côté de ça je suis aussi animatrice pour les 6-7 ans le mercredi. On fait des activités variées selon les envies des enfants. Par exemple, nous sommes allés à Tatihou, on a aussi travaillé sur les thèmes de la nature et des animaux…

Pourquoi t’être engagée dans un service civique ?

Je voulais vraiment apprendre à mieux connaître le milieu associatif, sous tous ses aspects. J’ai aussi choisi de faire un service civique pour pouvoir à côté lancer mon association. Vu que c’est un 24h/semaine, ça me laisse du temps libre pour pouvoir travailler sur mes autres projets.

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis de ce service civique ?

J’ai choisi la mission à l’ALJ pour la partie « communication » car j’étais à l’aise dessus. C’était un truc qui me plaisait bien et j’avais envie de développer mes compétences.
Je voulais aussi avoir un contact avec les enfants parce que ça n’était pas mon public de prédilection à la base. Au final, ça se passe bien avec eux, c’est une bonne expérience.
Ce que je voulais surtout c’est avoir une réelle expérience du monde associatif parce qu’en même temps je créais mon asso. Je voulais voir tout ce qu’on ne sait pas toujours sur le fonctionnement d’une association (les AG, les contraintes administratives…).

Qu’est ce que tu retiens de ton service civique pour le moment ?

Pour l’instant il n’y a que des bons moments. Je participe à tout, c’est vraiment une mission où on est impliqué dans chaque activité, avec toutes les tranches d’âge, sur tous les événements. Je retiens le Festival Culturel du Tout Petit qui a vraiment été une très grosse chose avec plein de com à mettre en place pour informer les parents. Il y a aussi l’intervention de Mel’Animal à l’ALJ, c’était une expérience à part car c’était l’une des 1è séances que je faisais avec Mel’Animal.
Ce ne sont que des bons souvenirs, que du positif. Je n’ai aucun regret de l’avoir fait. Ma mission se termine normalement le 1e octobre mais j’espère pouvoir la prolonger de deux mois.

Et après le service civique, quels sont tes projets ?

Le but c’est que Mel’Animal se développe petit à petit et qu’on soit autonome. On espère continuer à grandir et l’objectif c’est que je sois salariée en 2014. A l’ALJ on a fait des animations avec les animaux pour les 3-6 ans et les 9-12 ans. J’ai envie de développer ça avec d’autres centres de loisirs.
J’ai aussi un projet avec Akoni à Saint Pierre sur Dives. On va proposer à la rentrée des séances d’éveil et de découverte des animaux pour les 3-6 ans et pour les 6-9 ans (voire plus) avec des formats différents selon l’âge.

Un dernier mot pour encourager les gens à s’engager dans le monde associatif ?

Le monde associatif, ça permet de découvrir plein de choses : différentes actions, différentes missions, différentes personnes… Bref, la découverte ! C’est pas mal comme mot pour conclure ça non ?

Maëva

Vous êtes affilié à la Ligue de l'Enseignement et vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation ou vous voulez vous exprimer sur un sujet particulier ? Cet espace vous est réservé. Contactez-moi à l'adresse webtrotteur@laligue14.org