OPIIO : Une junior association créée par des jeunes pour des jeunes

Mercredi 9 décembre 2015 se tenait à la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie, la toute première rencontre-débat organisée par la junior association « Opiio – L’opinion sans haine » sur le thème « Les attentats : quels impacts sur nos esprits ? ». Un symbole fort en cette date anniversaire de la loi sur la séparation des Eglises et de L’Etat.

C’est quoi une junior association?

Il s’agit d’un dispositif permettant aux jeunes de âgés de 11 à 18 ans de faciliter leur regroupement autour de projets qui leur tiennent à cœur, au travers d’une forme associative simplifiée.

 

Et « Opiio », ça vient d’où?

Si vous ne l’aviez pas saisi à la première lecture, le très subtil jeu de mot contenu dans le nom de l’association peut désormais vous mettre la puce à l’oreille : opinion sans « n », opinion sans haine…

Du constat que beaucoup de leurs camarades avaient des avis très éclairés sur l’actualité, mais n’osaient pas en parler, ni n’avaient de lieu pour s’exprimer, 7 jeunes issus de différents lycées de Caen et Hérouville ont eu l’idée de créer une association ayant pour objectif de « proposer aux jeunes un espace d’expression libre sur un thème de société » où chacun est invité à proposer ses idées de débats. C’est en effectuant des recherches sur la création d’une association, qu’ils ont découvert au travers du RNJA (Réseau National des Juniors Associations), qu’un dispositif simplifié leur était destiné.

 

La première rencontre-débat

Au travers de ces rencontres-débats sans présence adulte, Opiio souhaite permettre à chacun d’échanger librement et sans honte sur des sujets d’actualité. Les attentats de novembre dernier ont précipité l’organisation du premier débat qui s’est déroulé dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie durant une heure et demie : « Les attentats : quels impacts sur nos esprits ? ».  Cette initiative s’est avérée être un véritable exutoire, dont la richesse tenait de la diversité des opinions de chacun des jeunes lycéens.  A en croire la pertinence de leurs interventions, ces derniers n’ont pas à rougir de leurs questionnements légitimes et de qualité.

Pour les cofondateurs de l’association et organisateurs de la rencontre, l’objectif est atteint : celui de rassembler des jeunes du même âge, qui ont fait le choix d’être présents.  Parce qu’ils ont eu envie, parce qu’ils en ont eu besoin.

En effet, les débats organisés au lycée sont souvent unilatéraux : du professeur aux élèves et rarement entre les élèves eux-mêmes. Une formalisation dont Opiio a souhaité s’affranchir.

 

Alors que vous soyez jeune avec le besoin de vous exprimer et d’être tenu informé des prochaines rencontres-débat d’Opiio, ou moins jeune avec un désir d’en savoir plus sur cette junior association, vous avez l’embarras du choix:

Leur Site  –   Leur Facebook   -  Leur Twitter 

Leur mail : opiio.asso@gmail.com

12186382_520443748124251_7212767445056167960_o

Nadia GIERLOTKA