Journée de sensibilisation « Charte Accueil Réussi »

          Jeudi 21 mars avait lieu la journée de sensibilisation organisée par le Comité de pilotage de la Charte « Accueil Réussi ». Une journée consacrée à l’accompagnement des structures et des équipes dans l’accueil de jeunes porteurs de handicap, de trouble ou de maladie qui s’est déroulée au Centre Ressource de l’Ouïe et la Parole (CROP) de Bretteville sur Odon.

charte pict

          La Charte « Accueil Réussi » a déjà été signée par un grand nombre de structures spécialisées dans l’accueil collectif de mineurs. En signant cette dernière, ces structures s’engagent à mettre en place les conditions nécessaires à l’intégration de tous les enfants en centre de loisirs et de vacances.

          Après une brève conférence sur l’accueil d’enfants en situation de handicap et son contexte juridique, les participants ont pu assister à diverses activités. Sous forme d‘ateliers spécifiques aux divers troubles présentés, les invités ont pu acquérir les « clés » permettant de réussir l’intégration en accueil de loisirs de jeunes présentant ces troubles.

          Mme Colletta, directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Calvados, en introduction aux ateliers proposés, a donné des précisions sur ce qu’était la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Selon ses propos, cette loi a pour ambition de réorganiser et de renforcer les dispositifs antérieurs d’accessibilité et de scolarisation pour les personnes handicapées. Pour le moment, elle a permis de refonder le dispositif de prise en charge des personnes handicapées.

          Dans cet objectif, la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), va statuer sur les droits de la personnes après demande de la part de cette dernière. En d’autres termes, une équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation et se prononce sur les mesures propres à assurer l’insertion sociale, scolaire ou encore professionnelle de la personne. L’équipe appréciera également l’état ou le taux d’incapacité de la personne et désignera les établissements ou les services correspondant aux besoins de celle-ci pour sa rééducation, son reclassement ou son éducation.

          Afin de compléter le discours de Mme Colletta, cinq ateliers ciblés sur diverses problématiques et organisés par des intervenants spécialisés dans le trouble abordé étaient donc proposés aux participants :

- handicap moteur et déficience visuelle : participation à des activités sportives (handball, pétanque, ping-pong…) adaptées aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel.

- troubles du comportement : réflexion autour des problèmes d’agressivité notamment chez les jeunes, en raison du contexte familial ou spatio-temporel.

- communication et déficience auditive : discussion et exercices de mise en situation.

- maladies protocoles : témoignages et discussion autour de la prise en charge d’enfants présentant des maladies (épilepsie, diabète, allergie, asthme ou hémophilie).

- autisme : présentation des diverses formes d’autisme et témoignages d’animateurs et d’éducateurs accueillant dans leurs centres de jeunes autistes.

          Cette journée a permis aux différents participants et intervenants de décrypter les spécificités de l’intégration des jeunes en situation de handicap moteur, mental, ayant des troubles du comportement ou souffrant de maladie. Elle a également permis de répondre aux inquiétudes et aux questionnements des animateurs et autres acteurs de l’accueil de jeunes, et de leur faire entendre l’intérêt et les enjeux pour l’enfant d’une intégration en accueil de loisirs éducatifs.

Maëva

Vous êtes affilié à la Ligue de l'Enseignement et vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation ou vous voulez vous exprimer sur un sujet particulier ? Cet espace vous est réservé. Contactez-moi à l'adresse webtrotteur@laligue14.org